Le Chant

Le programme pédagogique se déroule autour d'un objectif principal :

Accorder le geste vocal pour une voix saine et équilibrée selon l'approche Chant Voix et Corps par Emmanuelle Trinquesse.

 

L’apprentissage de la technique vocale a pour but de vous permettre de chanter avec un maximum de confort et de facilité.

Elle s’apprend avant tout pour servir une expression vocale libre, sincère, source de plaisir.

L'objectif au cours de ce stage est de développer vos capacités, vos compétences, de préserver votre santé vocale, de respecter votre physiologie.

Ce programme s'appuie notamment sur un répertoire de chants tziganes, à la fois mélancoliques et joyeux, une matière à chanter qui offre un réel intérêt pédagogique dans le travail vocal (placements de voix, palette d'émotions, liberté vocale, improvisation...). Il permet de jouer, d'explorer avec sa voix, de vibrer et faire vibrer. 

Les esthétiques rencontrées dans ces chants permettent, entre autres, d’aborder les techniques vocales tels que le twang , le yodle, la voix mixte, le belting. Il favorise l’aventure de la voix, les explorations en terrain inconnu et donc le lacher prise, le « oser chanter ». Il invite à la polyphonie, à être à l'écoute d'autres voix. 

Toute cette technique acquise avec ce répertoire est transposable dans d'autres types de chants.

Son témoignage :

"J'aime partager dans la bonne humeur et le plaisir, toutes mes découvertes au travers des ateliers chant collectifs et des cours individuels que je donne dans une ambiance ludique. 

Je suis avant tout une professeure de chant et technique vocale « écoutante ». Aux apprenants, je propose des chemins adaptés pour atteindre leurs propres objectifs et ainsi devenir autonome. 

Je travaille à partir de leurs sensations. Ce qui les place au centre de leurs processus d'apprentissage. 

Mon objectif est de donner les moyens de trouver un maximum de confort et de facilitéun équilibre du geste vocal sain et équilibré, pour une expression vocale libre en respectant leurs personnalités

Ce travail autour de l'instrument vocal est très motivant. En effet, nombre de mes élèves témoignent d'un bénéfice dans la confiance en soi que cela développe, aussi dans leur « vraie » vie, un véritable effet "Kiss Cool"!"

 


 

 

"La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps."

Luciano Pavarotti

 

"Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin."

Charles-Eugène De Lévis-Charlus

 


 

- Performance - Universel - Émotion - Voix - Écoute - Posture -

- Harmonie corps et esprit Musique -

- Expression - Rythme -

 



Suivez-nous :

Partagez :