Comédie & Théâtre

Florent Robin

La base de notre métier. Tout artiste, de n'importe quelle discipline, se voit jouer un rôle d'une manière ou d'une autre dès qu'il est sur scène.

Le jeu, la comédie, l'occupation de l'espace, les déplacements et la présence scénique forment les premiers pas vers la comédie et le théâtre. 

Florent est à votre écoute et travaille dans votre sens pour vous faire progresser et vous donner les clés de votre épanouissement scénique.

  • Les mots d'ordre aux cours de comédie :

- Prendre du plaisir

- Créer une cohésion de groupe

- Vaincre la timidité et développer la confiance en soi et en ses partenaires

- Prendre la parole

- Développer l'imaginaire

- Faire appel aux émotions

- Appréhender son corps et celui de l'autre

  • Apprendre ou approfondir les bases du théâtre : 

- Se placer sur une scène

- Savoir s'inscrire dans un registre théâtral

- Comment se comporter seul en scène

- Comment se comporter avec un ou plusieurs partenaires sur scène

- Comment occuper l'espace scénique

- Les différentes adresses en jeu

- L'improvisation comme force de proposition

- L'écoute 

- Apprendre à porter la voix

- Aborder les grands styles théâtraux, classique, contemporain, l'Alexandrin.

- L'interprétation d'un rôle

  • Programme de session :
  1. - Travail sur un texte seul en scène et un ou plusieurs textes avec un ou plusieurs partenaires. Chaque stagiaire goûtera à différentes configuration et sera tour à tour le centre de l'attention puis simple partenaire de jeu, suivant les textes et registres abordés. 
  2. - Le travail de Florent se fera en fonction des difficultés et individualités de chacun. Le but étant que les stagiaires prennent conscience de leurs points forts autant que de leurs faiblesses, pour développer les premiers tout en surmontant les deuxièmes.
  3. - Le professeur s'appuiera sur des textes choisis d'une part par les stagiaires en fonction de leurs envies et d'autre part par lui-même, piochés dans l’ensemble du répertoire théâtral.
  4. - Pour les besoins de certains cours, et dans le but de répondre aux difficultés rencontrées par les stagiaires en phase de travail sur les textes, le professeur pourra également s'appuyer sur des exercices variés de diction, de projection, et d'improvisation couramment utilisés en écoles et ateliers de théâtre.

 

   "Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre."

Victor Hugo

 

"Faire du théâtre, l'unique manière de ne pas s'y ennuyer."

 Roland Topor

 


Suivez-nous :

Partagez :