FORMATEURS : Julien PENNANEC'H & Paul TAHON
L’escrime est un art aux multiples facettes. Un jeu entre l’histoire, la scène, la danse, le combat et les armes.
Art martial pour combattre dans les siècles passés, tantôt militaire sur les champs de batailles, populaire avec les arènes, les joutes et les tournois, judiciaire ou pour l’honneur avec les duels… L'escrime artistique, sous ses différentes formes (de théâtre, de spectacle et de cinéma) est une manière aujourd'hui de rendre hommage à l’héritage de nos ancêtres Maîtres d’Armes.
Lors de votre session vous apprendrez, ou reverrez les bases de l'escrime avec ses déplacements, passes, parades et attaques, afin de vous conduire à de vrais combats chorégraphiés de type spectacle et cinéma.
Les maitres mots de la pratique de l’escrime artistique :
Rigueur - précision - coopération - intention - action - comédie
Chaque stagiaire saura trouver dans la pratique des éléments qui lui serviront dans son développement personnel ou dans son avenir professionnel, que l’on soit à la recherche d’efficacité, de vitesse ou de l’aspect spectaculaire de la discipline.
Pour les débutants, acquérir les notions de sécurité liées à la pratique sont les premières bases. Avec la manipulation de la « canne artistique », le stagiaire apprends la gestuelle, les déplacements, l’utilisation de l’arme, pour ensuite comprendre la notion de coopération et de complicité avec son partenaire.
Module 1 :
- gardes, marche, retraite, passes et voltes
- fente, attaques, parades, esquives
Une fois que cette base est assimilée, le formateur permet aux stagiaires d’appréhender la « rapière » (ancêtre de l’épée) et de construire sa chorégraphie.
Module 2 :
- travail de pointe, attaques de tranchant
- prises de fer, attaques au fer, attaques composées
Enfin, le stagiaire apprend à écrire une chorégraphie, et à interpréter son combat
Module 3 :
- jeu du personnage, rythme, création chorégraphique
- accessoire, musique, rendre crédible ses actions
Le stagiaire se verra mettre en application tous ces éléments dans une chorégraphie de combat réglé par son formateur, avec plusieurs variantes (duel, un contre trois, contre quatre, deux contre deux et bien d'autres...) ainsi le stagiaire sera dans les mêmes conditions que pour un spectacle ou pour un tournage.
Il découvrira plusieurs armes pour plusieurs époques et styles de combat comme l'Escrime Renaissance avec Sabre, Rapière, Dague/rapière, rapière/cape, double rapière, destreza.
Ou encore l'Escrime Médiévale avec épée bâtarde, épée courte, épée/bocle, dague, hache/bouclier viking.
Toutes les techniques enseignées durant ces formations sont des techniques issues de traités anciens et d’une pratique assidue de l’escrime de spectacle.
- Écoute - Motricité - Habileté - Performance - Spectaculaire - Intemporelle - Maniement d'armes - Souplesse - Art martial - Harmonie entre le corps et l'esprit - Confiance avec son partenaire - Duel - Combat - Chorégraphie
CHAMPION DE FRANCE D'ESCRIME ARTISTIQUE EN DUEL (Antique)
CHAMPION DE FRANCE D'ESCRIME ARTISTIQUE EN TROUPE (Renaissance)
VICE-CHAMPION DE FRANCE D'ESCRIME ARTISTIQUE EN TROUPE (Intemporel)